L’association

L’histoire

Créée en 2001, Pommes et Sens (Promouvoir Optimiser Matérialiser Motiver l’Éveil des Sens) est une association à but non lucratif régie par la loi de 1901. Elle a pour objectif de redonner du sens à notre alimentation afin qu’elle retrouve sa juste place dans notre quotidien.
Nous avons toujours privilégié l’alimentation-santé, le goût et le plaisir de manger, en écartant les compléments alimentaires.
Après avoir travaillé auprès des enfants malnutris, accueillis au centre nutritionnel de Gambouma en République Centrafricaine, nous avons constaté une situation paradoxalement analogue dans notre pays. Les raisons en sont, bien sûr, différentes mais la malnutrition est bien présente. Excès ou insuffisance de poids dus à une mauvaise alimentation, carences et troubles du comportement. La malnutrition s’accompagne d’une perte des repères alimentaires simples.
Les résultats de la méthode Pommes et Sens sont issus d’un groupe de recherche composé de spécialistes des sens. C’est ainsi que nous avons pu mettre en place les différents préceptes conduisant à l’éthique de Pommes et Sens.

L’organisation

Jean Dupire et Marie-Claire Thareau, les deux fondateurs de la méthode Pommes et Sens, sont nutritionnistes et respectivement médecin et ingénieur agro, travaillant l’un sur la santé et le bien-être, l’autre sur l’analyse sensorielle et la capacité à ressentir. Ils partagent un objectif commun : la gourmandise. Ils s’associent à des bénévoles, adhérents de Pommes et Sens pour vulgariser cette philosophie.

Le travail de l’association s’effectue au sein d’une équipe pluridisciplinaire qui regroupe :

  • Des spécialistes des sens : du goût et de l’olfaction, de la voix et de l’audition, du toucher.
  • Des spécialistes de la santé et de l’alimentation : nutritionnistes et diététiciens, agriculteurs.
  • Des spécialistes de l’éducation : enseignants et pédagogues.

Marie-Claire Thareau

Marie-Claire Thareau, ingénieur en agriculture, spécialiste de l’analyse sensorielle et de l’obésité de l’enfant et de l’adolescent, est nutritionniste et consultante en nutrition.
Elle organise régulièrement des ateliers et séminaires. Auteur de plusieurs ouvrages, elle est consultante pour l’association Pommes et Sens.
Son approche sensorielle de l’alimentation l’a amenée à faire des recherches sur les mécanismes du plaisir de manger et plus particulièrement sur l’approche corporelle de l’alimentation. Elle est sophrologue caycédienne.
Pour la contacter : 06 72 48 74 13 ou contact@pommesetsens.org

Jean Dupire

Jean Dupire est médecin, nutritionniste, co-fondateur de Pommes et Sens. Il est également à l’origine de la méthode spiruline-poisson et des recherches sur la malnutrition. Son travail, depuis 1990, en collaboration avec l’UNICEF et l’Europe se poursuit au sein de NSB : organisation non gouvernementale à Bangui. Auteur de plusieurs ouvrages de référence, il est consultant pour l’association Pommes et Sens. 
Pour le contacter : contact@pommesetsens.org

Irène et Yves Fourny

Irène et Yves Fourny sont agriculteurs en production biologique. Ils produisent du lait de vache normande. Ils transforment leurs produits en fromage et les commercialisent avec d’autres produits du terroir. Ils participent aux activités de l’association sur la sensibilisation à l’alimentation sensorielle et à l’éveil du goût.
Yves Fourny est le président de l'association.
Pour les contacter : contact@pommesetsens.org

Christiane Lamartine

Secrétaire de l'association et assure le lien entre les membres de l'association.
Pour la contacter : contact@pommesetsens.org

Ines Cañameras

Chanteuse lyrique et étudiante au conservatoire de Pantin, Ines Cañameras est bénévole. Spécialisée dans le son et la voix, elle participe aux activités de l’association sur la sensibilisation à la découverte des cinq sens.
Pour la contacter: contact@pommesetsens.org

Pommes et Sens compte de nombreux membres actifs présents et bénévoles.

Devenir adhérent

Chaque adulte doit construire sa propre histoire alimentaire qui évolue tout au long de la vie.
Dans notre environnement actuel, où les nouveaux aliments abondent, comment faire pour s’y retrouver ?
Nous travaillons depuis de nombreuses années sur ce thème de l’alimentation humaine, nous sommes indépendants, investis professionnellement et passionnés par le goût.

Nous souhaitons vous tenir éveillés sur tout ce qui concerne l’alimentation :

  • Réveiller vos papilles en stimulant votre plaisir à manger avec l’empoesthésie ;
    en vous apportant des informations sur les aliments, leur histoire, leurs saveurs…
  • Éveiller les esprits en vous informant sur les aliments et l’actualité.

Adhérer à Pommes et Sens, c'est vous permettre d'accéder à votre être profond grâce à notre méthode basée sur la découverte sensorielle. Vous bénéficiez également de nos tarifs préférentiels pour participer à nos différents ateliers et formations sensoriels sur l’alimentation. Vous recevez nos menus et recettes au rythme des saisons, ainsi que notre point de vue sur l’actualité en rapport avec les cinq sens.

Montant de l’adhésion :