Manger avec plaisir

Qu’est-ce que le goût ?

Le goût est une formidable histoire qui commence dans le ventre de la maman et qui dure toute la vie. C’est l’un de nos cinq sens qui appelle tous les autres. On ne saurait goûter pleinement sans prendre le temps de regarder, de toucher, de sentir et d’écouter.
Le goût est composé de quatre saveurs de base : le sucré, le salé, l’acide, l’amer. Mais il en existe une infinité d’autres comme le fade, le goût métallique… Toutes ces saveurs sont perçues par les capteurs olfactifs et gustatifs de l’être humain dès son plus jeune âge et de manière très fine.
D’autres capteurs sensoriels, situés dans les muqueuses du nez, dans la cavité buccale délivrent des informations tactiles sur l’aliment : sa texture (fondante, craquante…), sa température (chaude, froide)…
Le goût est source de plaisir, il permet ainsi de dire si l'on aime ou pas un aliment.
Le goût s’éduque, le bébé est attiré par le sucré de façon innée. Il faut partir à la recherche des autres saveurs : l’acidité, l’amertume que nous n’aimons pas naturellement, pour les découvrir, et ensuite apprendre à les aimer.
Cela se fait plus facilement à certaines périodes de la vie. Il est important de partir à la découverte et de goûter un maximum d’aliments simples à la saveur brute (par exemple : des légumes crus ou à la vapeur). Cela permet de bien intégrer chaque saveur et la sensation agréable ou désagréable qu’elle provoque.